Conseil de la vie collégienne

Les conseils de la vie collégienne donnent la parole aux représentants des élèves afin d’impulser une nouvelle dynamique dans les établissements scolaires, de nouveaux projets, un meilleur fonctionnement d’établissement et du mieux-vivre pour les élèves. Ce sont des lieux d’expression de la démocratie scolaire.

Au collège Blaise-Pascal, les élèves du CVC sont également ambassadeurs du développement durable ou éco-délégués.

Histoire d’écologie au collège Blaise-Pascal

🌱 2021 : Une seconde année avec Eden!

Les colibris sont lancés à plein régime! Mise en place des boules de graisse, installation de nichoirs, suivi Birdlab, mise en place du potager et d’une spirale aromatique… Ils sont même allé jusqu’à participer à un chantier nature sur le terril des marais de Fouquières!

En association avec le CVC, ils lancent un grand nettoyage du collège!

🌱 2020 : Eden62 apporte une aide aux colibris

Au cours de l’année scolaire 2020/2021, Mme Legrand (Histoire Géographie) et Mme Coquet (Animatrice Eden62) rejoignent l’équipe, permettant ainsi une grande avancée dans les projets :

✘ Confection d’une fresque écologique.
✘ Mise en place d’un potager fonctionnel.
✘ Signature de la charte SAPOLL et installation d’un hôtel à insecte.
✘ Réalisation de boule de graisse pour les oiseaux
✘ Activités virtuelles durant le confinement
✘ Sortie scolaire sur les terrils de Mazingarbe.

🌱 2018 : L’envol des colibris

Un nouveau concept né de la classe E3D, la mise en place du CVC au collège et de l’instauration d’éco-délégués dans les collège : Les colibris. Tous les cinquièmes peuvent maintenant se présenter pour représenté l’écologie au sein du collège, et véhiculer de belles valeurs.

L’année scolaire 2019/2020 aura mis à mal les projets de nos colibris, notamment marquée par la crise sanitaire.

Au cours de l’année scolaire 2018/2019, Mme Borusewski et M. Pachurka encadrent de beaux projets :

Atelier recyclage et réalisation de tables en bois de palette
 Accueil des CM2 lors des parcours du coeur et des journées portes ouvertes.
Journée de la biodiversité en partenariat avec le CM2 du réseau.

🌱 Jusqu’en 2018 : La classe E3D et ses projets

L’année scolaire 2017/2018 est marquée par la dernière année de cette classe à projet.

✘ Grande journée à Douai sur le thème de l’eau en partenariat avec l’agence de l’eau
✘ Accueil des CM2 lors des parcours du coeur et des journées portes ouvertes.
✘ Mise en place d’une exposition sur les espèces en voie de disparition

Le label est de nouveau obtenu pour l’année 2016/2017 avec un engagement beaucoup plus fort des élèves au sein de l’établissement :

✘ Renouvellement de l’ensemble des boites de recyclage à papier.
✘ Accueil des CM2 lors des parcours du coeur et des journées portes ouvertes.
✘ Mise en place et présentation d’une exposition sur « L’eau dans tous ses états ».
✘ La création et la vente d’un calendrier mettant en valeur notre éco-collège!

Pour la troisième année (2015/2016), M. Pachurka reprend le projet, assisté de sa classe de 5eE3D. Ces nouvelles actions seront consacrées à l’ALIMENTATION, le tout sur fond de COP21, événement développement durable de l’année! Le collège a ainsi obtenu le label pour sa troisième année! Au programme :

✘ Une exposition « COP21 » avec un concours et un vote à l’attention de tous les élèves et professeurs du collège.
✘ Une participation régionale au « Grand concours de l’eau » où le collège a été sélectionné parmi 4 collèges.
✘ La mise en place d’un jeu de sensibilisation à l’alimentation à l’attention des CM2 dans le cadre des « parcours du coeur ».
✘ Une amélioration de la communication sur l’ENT.
✘ La poursuite du recyclage!

🌱 2013 : La naissance du projet

Il s’agissait, pour une classe de cinquième (E3D : Démarche de Développement Durable), de brosser tous les aspects de développement durable, afin de sensibiliser l’ensemble des acteurs du collège sur les ressources limitées de notre monde… et que la préservation de ce patrimoine est l’affaire de tous. TOUS les élèves de sixième avaient la possibilité, en fin d’année scolaire, de demander à entrer dans cette classe à projet. Cela demande néanmoins un investissement supplémentaire et une certaine motivation.