La bilangue

Les classes bilangues sont proposées comme option facultative en sixième. Elles permettent l’apprentissage d’une deuxième langue vivante dès le début du collège.

Le Collège Blaise Pascal de Mazingarbe offre aux élèves de CM2 qui arrivent en 6e la possibilité d’apprendre 2 langues vivantes : l’anglais et l’allemand. Il s’agit d’un choix qui se poursuit obligatoirement sur 4 années. On ne peut pas choisir allemand LV2 en 5e, si l’on n’a pas commencé en 6e.

Pourquoi la bilangue anglais -allemand ?

L’anglais et l’allemand sont des langues germaniques, et donc ont beaucoup de parallèles et souvent une structure proche. Cette parenté facilite et améliore l’acquisition de chacune des deux langues et favorise la réussite scolaire.

français                                     anglais                                         allemand

le lit                                             the bed                                              das Bett

le jardin                                       the garden                                        der Garten

l’homme                                      the man                                             der Mann

le poisson                                    the fish                                               der Fisch

sept                                              seven                                                   sieben

La section bilangue contribue à la construction d’une identité européenne chez les enfants et donc à une belle ouverture d’esprit. L’apprentissage dès la 6e est à la fois progressif, ludique et approfondi.     L’apprentissage précoce crée les conditions d’une meilleure familiarisation et d’une plus grande autonomie.

Comment fonctionne la bilangue ?

Au Collège Blaise Pascal, les élèves de 6e ont 3 heures d’anglais et 3 heures d’allemand par semaine. De la 5e à la 3e ils conserveront ce nombre d’heures dans les deux langues.

Elève non bilangue :
> Cycle 3 : 4h d’anglais
> Cycle 4 : 3h d’anglais / 2h30 d’espagnol

Elève bilangue :
> Cycle 3 : 3h d’anglais / 3h d’allemand
> Cycle 4 : 3h d’anglais / 3h d’allemand

En 3e ils auront la possibilité de passer les épreuves de la certification, afin d’obtenir un diplôme attestant leur bon niveau en allemand (diplôme reconnu au niveau international).

Une section bilangue pour qui ?

La section bilangue s’adresse à tous les élèves volontaires, motivés et curieux, à des élèves qui ont un réel intérêt pour les langues et qui n’hésitent pas à s’investir en classe et à participer à l’oral. Pour intégrer une classe bilangue, vous devez vous manifester lors de votre inscription au collège.