Un collège Européen

Bonn (Allemagne)
Oxford (Angleterre)

Une correspondance franco-polonaise!

Le collège Blaise-Pascal de Mazingarbe est jumelé avec la Szkoła Podstawowa de Ozarów Mazowiecki. Dans ce cadre, des échanges en visio, pour le moment, ont lieu entre des groupes d’élèves de chaque école.

En juin 2023, les premiers échanges ont eu lieu avec la classe de 5B.

Les élèves de chaque école ont réaliser une vidéo pour présenter leur système solaire.

En juillet 2023, le collège était mis à l’honneur dans le journal municipal de Ozarów Mazowiecki et un colis a été reçu avec des cadeaux pour nos élèves ainsi que de la documentation locale.

En sixième, j’ai deux langues vivantes!

Les classes bilangues sont proposées comme option facultative en sixième. Elles permettent l’apprentissage d’une deuxième langue vivante dès le début du collège.

Le Collège Blaise Pascal de Mazingarbe offre aux élèves de CM2 qui arrivent en 6e la possibilité d’apprendre 2 langues vivantes : l’anglais et l’allemand. Il s’agit d’un choix qui se poursuit obligatoirement sur 4 années. On ne peut pas choisir allemand LV2 en cinquième, si l’on n’a pas commencé en sixième.

Pourquoi la bilangue anglais-allemand ?

L’anglais et l’allemand sont des langues germaniques, et donc ont beaucoup de parallèles et souvent une structure proche. Cette parenté facilite et améliore l’acquisition de chacune des deux langues et favorise la réussite scolaire.

Français  Anglais  Allemand
le lit     the bed  das Bett
le jardinthe garden der Garten
l’hommethe man    der Mann
le poissonthe fishder Fisch
SeptSevensieben

La section bilangue contribue à la construction d’une identité européenne chez les enfants et donc à une belle ouverture d’esprit. L’apprentissage dès la 6e est à la fois progressif, ludique et approfondi. L’apprentissage précoce crée les conditions d’une meilleure familiarisation et d’une plus grande autonomie.

Comment fonctionne la bilangue ?

Au Collège Blaise Pascal, les élèves de 6e ont 3 heures d’anglais et 3 heures d’allemand par semaine. De la 5e à la 3e ils conserveront ce nombre d’heures dans les deux langues.

En 3e ils auront la possibilité de passer les épreuves de la certification, afin d’obtenir un diplôme attestant leur bon niveau en allemand (diplôme reconnu au niveau international).

Cycle 3 (6ème)Cycle 4 (5ème à 3ème)
Elève non bilangue4h d’anglais3h d’anglais / 2h30 d’espagnol
Elève bilangue3h d’anglais / 3h d’allemand3h d’anglais / 3h d’allemand

Une section bilangue pour qui ?

La section bilangue s’adresse à tous les élèves volontaires, motivés et curieux, à des élèves qui ont un réel intérêt pour les langues et qui n’hésitent pas à s’investir en classe et à participer à l’oral. Pour intégrer une classe bilangue, vous devez vous manifester lors de votre inscription au collège.

Perfectionner son anglais, autrement!

Faire du latin, dès la cinquième