Concours : « Si on lisait à voix haute »

Comme l’année dernière, les enseignants de Français proposent aux sixième de participer au concours « Si on lisait à voix haute » organisé par l’émission « La grande Librairie » de France Télévisions. Les sélections se feront le mercredi 7 fvrier

Une occasion, pour les élèves, de pratiquer plus intensivement la lecture, de la partager avec les autres, d’affiner leurs goûts littéraires et d’améliorer leur prise de parole en public.

Voici le planning de passation du concours de lecture à voix haute pour la semaine prochaine :
Lundi 18 décembre
8H : 6F avec Mme Vercauteren
9H : 6C avec Mme Debéthune
11H : 6E avec Mme Delamarche
13H30 : 6A avec Mme Trédez
14H30 : 6B avec Mme Leclercq
​Mardi 19 décembre
​6D : 15H30 16H30 avec Mme Trédez

Les élèves candidats lisent à voix haute, devant un public, un extrait d’une œuvre de leur choix ; une première sélection du champion de la classe est organisée par un vote des élèves au sein de la classe ; puis les champions de classe sont départagés par des jurys académiques à partir d’un enregistrement vidéo de leur prestation, pour accéder à la demi-finale (jury national), puis à la finale. Les finalistes, qui seront formés et accompagnés par des professionnels de la lecture au printemps prochain, s’affrontent lors de la finale nationale.

Premier tour

• Mercredi 22 novembre 2023 : Ouverture de la plateforme de dépôt des vidéos du premier tour.
  • Mercredi 10 janvier 2024 à 22h : Date limite de dépôt des vidéos du premier tour.
  • Du lundi 15 janvier au vendredi 2 février 2024 : à partir des vidéos transmises par les classes, sélection par des jurys académiques de 100 à 200 candidats environ qui accéderont au deuxième tour.
  • Mercredi 7 février 2024 avant minuit : Annonce des élèves qualifiés pour le deuxième tour.

Deuxième tour

• Jusqu’au 18 mars 2024, les candidats retenus enregistrent un autre extrait d’une autre œuvre et transmettent leur vidéo sur la plateforme dédiée.
  • Lundi 11 mars 2024 : ouverture de la plateforme de dépôt des vidéos du deuxième tour.
  • Lundi 18 mars 2024 avant minuit : Date limite de dépôt des vidéos du deuxième tour.
  • Du mardi 19 mars au lundi 25 mars 2024 : à partir des vidéos transmises par les classes, sélection par le jury national des finalistes ou demi-finalistes.
  • Mercredi 27 mars 2024: Annonce des finalistes de chaque catégorie, leurs prestations vidéo sont mises en ligne.

Finale

• Avril 2024 : les finalistes travaillent de nouveaux textes et bénéficient de l’accompagnement et des conseils de professionnels.
  • Mai 2024 : finale enregistrée à Paris.

Plus d’informations?