Certification en Allemand pour les 3èmes

Une certification d’allemand conçue sur la base du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est offerte aux élèves germanistes bilangues en classe de 3e

Cette certification, conduite sous la responsabilité du ministère chargé de l’Éducation nationale, est fondée sur les principes suivants :

• elle est proposée par l’Allemagne et fait l’objet d’une convention signée par le ministère de l’éducation nationale et la Conférence des ministres de l’éducation des Länder (KMK) ;
  • elle prend en compte les programmes d’enseignement de l’allemand en France ;
  • elle est gratuite pour les élèves, tous volontaires.

Voici le planning du collège :

• Les mercredi 21 et jeudi 22 février (matin) : Oraux de certification
  • Le mercredi 13 mars (matin) : épreuves écrites de la certification

Les épreuves écrites portent sur la compréhension écrite, la compréhension orale (écoute d’un document sonore et réponses par écrit à un questionnaire) et l’expression écrite.

Les épreuves orales prennent la forme d’entretiens visant à évaluer l’expression orale.

A noter que les germanistes du collège pourront partir à Trier le 7 juin prochain pour compléter leur formation en Allemand.