L’épreuve du brevet ou Diplome National du Brevet « DNB » est un diplôme obtenu à l’issue du collège.
Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats auront lieu les 26, 29 et 30 juin 2026.

Ci-dessous, retrouvez quelques informations sur l’obtention du DNB.
(Attention, une réforme est en cours, nous sommes en attente d’informations officielles)
Les points
Le diplôme est délivré, dans la série générale et dans la série professionnelle, aux candidats ayant obtenu une moyenne finale égale ou supérieure à 10 sur 20.
La note de contrôle continu est calculée à partir des moyennes annuelles de toutes les disciplines obtenues par les élèves en classe de 3e et compte pour 40% de la note finale.
Les épreuves terminales comptent pour 60% de la note finale et se composent d’une épreuve de Français (coef 2), une épreuve de Mathématiques (coef 2), une épreuve de Sciences (coef 2). Enfin, l’épreuve écrite terminale d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique (EMC) est désormais composée de deux sous-épreuves : l’une portant sur l’histoire et la géographie, avec un coefficient de 1,5 ; l’autre portant sur l’EMC, avec un coefficient de 0,5.

L’oral du DNB
Chaque élève passera au moins un oral blanc avant de passer l’épreuve orale du DNB. Retrouvez ci-dessous, la grille d’évaluation du collège.

