La journée de cohésion en sixième!

Les élèves de sixième participeront à une journée de cohésion, le vendredi 27 septembre! Cette journée est offerte par le Département du Pas de Calais. C’est l’occasion pour les élèves de découvrir davantage leurs camarades de classe.

Ils se rendront à la Coupole d’Helfaut, à quelques minutes de Saint-Omer. Voici les activités proposées.

08h00 : Départ du collège

Atelier « Illusions d’optique »

L’optique, c’est fantastique ! À l’aide d’illusions de distances, de tailles, de couleurs, ou encore de perspectives, viens en prendre plein la vue et mettre à l’épreuve à la fois ta vision et ta logique. Les photométéores (arc-en-ciel, parhélies, colonnes de lumière, etc.) n’auront plus de secret pour toi. Enfin, tu pourras fabriquer un zootrope qui n’est autre que l’ancêtre du cinéma.

Atelier « Codes secrets »

En équipes, viens déchiffrer des messages codés en te mettant dans la peau d’un résistant. Des anecdotes pour chacun d’entre eux seront révélées. Devenu expert en décryptage, ce sera à toi de créer ton propre code à la fin !

Atelier « Vivre dans l’espace »

Avec cet atelier interactif et ludique, découvrez quels ont été les premiers hommes à partir vers l’espace et plongez dans le quotidien des astronautes au cœur de la station spatiale internationale.

Ils auront également droit à une projection au Planétarium avec « GranPa & Zoé – Mission lumière »

GranPa et sa jeune acolyte Zoe, mènent une vie paisible dans leur ferme, jusqu’au jour où leur tranquillité est perturbée par un évènement étrange : la lumière du Soleil décline, elle semble disparaître. Pas le temps d’attendre, les deux héros s’engagent dans une course contre la montre pour sauver la lumière.

Enfin, ils termineront par une course d’orientation sur le site de La Coupole.

Merci le département!