Une exposition des archives du Pas de Calais est installée toute la semaine au CDI!
Les élections législatives d’avril-mai 1936, marquées par le succès des partis de gauche rassemblés sous la bannière du Front populaire, gardent encore aujourd’hui une signification particulière.
Pour la première fois dans l’histoire de la République, la SFIO devient le premier groupe à la Chambre des députés et un socialiste, Léon Blum, est nommé président du Conseil pour mettre en oeuvre un programme qui promet d’offrir aux Français le pain, la paix, la liberté .
Cette victoire électorale qui doit ouvrir des jours heureux s’inscrit pourtant dans un contexte houleux où l’opinion publique est inquiète : crise économique persistante dans le Pas-de-Calais, modification des lignes antiparlementaristes, menaces fascistes. Les partis politiques encadrent et canalisent habilement le désarroi des électeurs pour distiller leur propagande dans le département par le biais des affiches et des tracts.
Cette exposition de 11 panneaux présente les principales affiches placardées sur les murs de nos villes lors de cette campagne électorale du printemps 1936. Brocardant l’adversaire, valorisant des convictions sincères ou de circonstance, l’affiche demeure le reflet fidèle d’une époque. Elle permet d’appréhender l’état d’esprit du personnel parlementaire, en quête d’une confirmation populaire, et à travers eux, les aspirations d’une société sûre de son bon droit qui vote pour la dernière fois avant le chaos de la guerre.