Mardi : Oral blanc du DNB

On approche de l’échéance : Les élèves de troisième présenteront à un jury, leur sujet d’oral du Diplome National du brevet ce mardi 16 mai 2023.

Toutes les convocations ont été distribuées ou envoyées par l’ent pour les élèves absents. Le planning sera affiché dans le hall du collège.
Aucune excuse pour les élèves absents mardi prochain ou prétendant ne pas connaître leur heure de convocation.
Nous vous rappelons que la convocation et la pièce d’identité sont obligatoires pour se présenter à l’oral.

Cette épreuve d’oral du DNB apporte 100 points sur les 800 points du brevet.

​A. MAITRISE DE L’EXPRESSION ORALE

10pts : Respecte le temps de parole lors de la présentation

​10pts : S’exprime dans un français correct et fait des phrases complètes

​10pts : Sait répondre aux questions posées et sait argumenter lors de l’entretien

​10pts : Emploie un vocabulaire adapté qu’il maîtrise (langage soutenu, politesse, etc.)

​10pts : Parle de façon audible, fait preuve d’aisance et se tient correctement

​B. MAITRISE DU SUJET

​10pts : Sait construire un exposé structuré

​10pts : Est capable de mobiliser des outils afin d’enrichir son propos (numérique, vocabulaire technique, etc.)

​10pts : Sait argumenter et analyser en utilisant les connaissances et compétences acquises

​10pts : Est capable de raisonner, de justifier une démarche et les choix effectués

​10pts : Sait porter un regard critique sur le projet qu’il présente : son intérêt, son implication, son lien avec la scolarité.

BONUS 10pts : Qualité du travail engagé

​BONUS 10pts : Langue vivante

En raison des oraux blancs du Brevet qui auront lieu le mardi 16 mai 2023 après-midi pour les élèves de 3e, tous les professeurs de l’établissement seront mobilisés, les cours du mardi 16 mai 2023 après-midi ne seront pas assurés. Les élèves de 6e, 5e et 4e seront donc libérés à midi (ou après le repas pour les demi-pensionnaires).