Une ministre au collège

Le 2 septembre dernier, en jour de rentrée, Mme Elisabeth Moreno, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, nous rendait visite afin de féliciter l’équipe éducative pour son engagement dans la lutte contre la précarité menstruelle.

Il est 13h50 lorsque Mme la ministre arrive au collège. Elle est accompagnée, entre autres, de Madame Apourceau Poly, Sénatrice du Pas-de-Calais et de M. Poissant, Maire de Mazingarbe. Un accueil républicain leur a été réservé.

L’équipe éducative composée de M. Ciesielski, principal du collège mais également de Mme Musial, infirmière, Mme Baude, Assistante sociale et Mme Leclerc, professeure d’EPS, toutes trois animatrices PAVAS (Programme académique Vie Affective et Sexuelle) présentent à la délégation ministérielle, les actions mises en place au collège depuis bon nombre d’années.

Ces actions ont pour but de mettre fin aux inégalités entre les femmes et les hommes.

Depuis l’année scolaire 2020/2021, notre établissement a mis en place un programme de lutte contre la précarité menstruelle.
Nous proposons notamment des distributeurs de serviettes périodiques en libre accès aux quatre coins de l’établissement.

Nos élèves journalistes vous en disent plus ici :

Des séances autour d’un jeu nommé « Le jeu des règles » auront permis de lever les tabous des règles en passant par la ludification. Des séances PAVAS auront permis de discuter librement sexualité et menstruation en jouant sur les clichés (jeu du d’accord / pas d’accord). Enfin, le visionnage d’un épisode de la série produite par TV5Monde : « Des filles et des règles » aura permis d’ouvrir un débat sur l’importance, pour les hommes, de parler ce des sujets.

Madame Moreno a enfin terminé sa visite en découvrant « Le jeu des règles » présenté par Axelle, Alizée, Izzie, Nolan, Rémy, Ethann, Mathis, Irina, Quentin, Mattéo, Zoé et Chloé.
Il s’agit d’un jeu de plateau developpé par l’équipe éducative en charge de la lutte contre la précarité menstruelle. Le but est de devenir le roi ou la reine des règles en parvenant à contrer la survenue des règles ou des syndromes prémenstruels. C’est également l’occasion de découvrir la vision des règles de par le monde et l’histoire.

La visite ministérielle de Madame MORENO, ce jeudi 02 septembre, aura été un très grand moment pour le collège Blaise Pascal.