Projet départemental « Semons l’avenir »

De mai 2025 à septembre 2026, le Département du Pas-de-Calais travaille avec l’Agence de l’eau pour créer un projet qui s’appuie sur les Solutions fondées sur la Nature (SfN). 

En résumé, ce sont des idées qui utilisent la force de la nature pour nous aider, comme : 

  • protéger l’eau, les arbres, les plantes, le sol, les animaux… 
  • s’adapter au changement climatique en créant des milieux naturels solides, vivants et capables de nous rendre des services utiles (comme filtrer l’eau, se rafraîchir, abriter des espèces…). 

LES SFN sont donc des solutions inspirées et soutenues par la nature, qui sont non seulement rentables mais fournissent également des avantages environnementaux, sociaux et économiques. Elles jouent un rôle crucial face aux défis environnementaux tels que le changement climatique et la perte de biodiversité.  

Le projet  «Semons l’avenir », sera mis en place directement dans votre collège, pour imaginer et tester des solutions qui protègent l’environnement.  

Dans Semons l’avenir, nous allons parler de plusieurs sujets importants pour notre planète : 

  • La biodiversité : tous les animaux, plantes être vivants et leurs interactions. 
  • Le changement climatique : comment le climat évolue et ce qu’on peut faire pour s’adapter. 
  • L’eau : comment la protéger, l’économiser 
  • Le paysage : comment aménager notre environnement pour qu’il soit beau, agréable et utile. 
  • L’alimentation durable : comment mieux manger sans « abîmer » la planète. 

Pour réussir ce projet, le Département du Pas-de-Calais travaille avec des spécialistes : ce sont des personnes ou des organisations qui s’y connaissent très bien au sujet du paysage, de la biodiversité, de comment se sentir bien dans un bâtiment : ni trop chaud, ni trop froid, mais aussi du climat et de notre façon de manger, qui fait du bien à notre santé et respecte la planète.  

Ces experts nous aideront à comprendre ces sujets et à trouver de bonnes idées pour améliorer notre collège et notre environnement : 

Le Syndicat Mixte Eden 62 s’appuie sur le réseau des Espaces Naturels Sensibles (ENS) soit 64 sites naturels en faveur de la préservation de la biodiversité dont 55 ouverts au public. Ils couvrent une grande variété de milieux naturels, tels que les dunes, les marais, les terrils, les bois, les zones humides, etc. Son objectif est de maintenir la biodiversité et d’assurer la pérennité de ces écosystèmes fragiles en harmonie avec l’activité humaine.  

Le rôle d’Eden 62 s’articule autour de la gestion, la conservation et l’entretien de ces espaces, en favorisant le développement de la faune et de la flore locales. L’organisme veille également à l’accueil du public grâce à plus de 154 km de sentiers de randonnée, permettant à chacun de découvrir la diversité des paysages tout en respectant l’environnement. Des actions de sensibilisation sont menées auprès du grand public et des scolaires pour encourager la découverte et le respect de la nature.  

Créés par la loi sur l’Architecture du 3 janvier 1977, les CAUE poursuivent localement les objectifs définis sur le plan national en vue de promouvoir la qualité de l’architecture et de son environnement. Ils mènent leur action dans une approche basée sur l’intérêt public. 

Acteur de proximité, partenaire du Département, le CAUE du Pas-de-Calais exerce ainsi quatre grandes missions :  

  • conseiller les élus et maîtres d’ouvrages en amont de leurs projets ;  
  • accompagner les territoires et les acteurs locaux face aux enjeux actuels ;  
  • sensibiliser tous les publics, jeunes et adultes, en développant leur esprit de participation ;  
  • former les acteurs locaux à poser un regard sur leur environnement, à le comprendre pour agir en responsabilité.  

Le CAUE est composée d’une équipe pluridisciplinaire d’architectes, urbanistes et paysagistes-concepteurs, pour une approche à 360° des enjeux de sobriété, de préservation des ressources et de qualité du cadre de vie. 

Le Cerema, référent public en aménagement, accompagne l’État, les collectivités et les entreprises pour adapter les territoires au défi climatique. Il relève des ministères chargés de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique. 

Les métiers du Cerema s’organisent autour de 6 domaines d’activité complémentaires visant à accompagner les acteurs territoriaux dans la réalisation de leurs projets :  

Implanté au cœur des territoires, le Cerema bénéficie d’une connaissance historique des problématiques et contextes locaux. Cette proximité lui permet de proposer des solutions sur mesure aux acteurs des territoires et de mettre à leur disposition des interlocuteurs concernés, engagés et disponibles. 

L’ADOPTA est une association reconnue sur l’ensemble du territoire national. L’ADOPTA intervient pour accompagner, sensibiliser et former les différents acteurs publics et privés de l’aménagement à la gestion durable et intégrée des eaux pluviales. Les missions s’articulent autour de :  

  • L’animation et l’organisation d’événements ;  
  • La formation ; 
  • La sensibilisation ;  
  • L’aide au changement. 

Pour mieux comprendre les problèmes liés au changement climatique et à l’eau, le projet « Semons l’avenir » sera construit avec tout le monde

Cela veut dire que plusieurs personnes pourront donner leurs idées et participer : 

  • les élèves
  • les professeurs et tout le personnel du collège
  • les parents
  • les habitants du quartier
  • la commune
  • l’aggomération
  • et les agents du Département

L’objectif : créer un projet ensemble, où chacun peut s’exprimer et aider à imaginer des solutions pour protéger l’environnement. 

Tout au long de ce projet, nous allons chercher des idées qui utilisent la nature pour améliorer la vie au collège. 
Ces idées devront aider à protéger l’environnement, lutter contre le changement climatique, améliorer le bien-être et enrichir les activités scolaires. 

Voici les grands objectifs : 

  • Rendre le collège plus agréable, pour que tout le monde s’y sente bien. 
  • Mieux utiliser les espaces extérieurs, surtout ceux qui deviennent trop chauds l’été et ceux auxquels il y a peu d’accès. 
  • Aider les animaux et les plantes à revenir, pour etoffer la biodiversité. 
  • Laisser la pluie s’infiltrer dans le sol, pour éviter certains risques naturels. 
  • Éviter que toute l’eau de pluie aille dans les canalisations, en utilisant par exemple les zones d’herbe. 
  • Limiter la chaleur dans la cour, grâce à plus de plantes et d’arbres qui apportent de la fraîcheur. 
  • Continuer à lutter contre le gaspillage alimentaire et améliorer la façon dont les aliments sont choisis. 

L’objectif final : faire du collège un endroit plus vert, plus frais, plus agréable et meilleur pour la planète. 

Les thèmes du projet seront travaillés en trois grandes étapes, réparties sur deux années scolaires

  1. Phase 1 – Le regard des experts 
    Des spécialistes viennent observer le collège, analyser la situation et donner des idées. 
  1. Phase 2 – La participation et la sensibilisation 
    Les élèves, les professeurs, les parents et les habitants donnent leur avis et apprennent comment s’emparer des différents sujets. Ils formulent des idées. 
  1. Phase 3 – La réalisation du projet 
    C’est le moment où les idées sont mises en place : on construit, on transforme et on améliore réellement les espaces du collège.  

En résumé : on réfléchit, on discute, puis on agit ! 

🌱 Un premier grand moment 

Un premier temps fort a eu lieu le 4 décembre 2025. Il était l’occasion de présenter officiellement le projet aux collégiens et de lancer toutes les actions qui vont suivre.